Err

56 place du coudert 63 116 Beauregard l'évêque 04 73 68 02 83
Présentation

Collectivité territoriale, dont le président M. Alain NERI, Sénateur-Maire.

Les financeurs sont l'ARS et le Conseil Général.  

L'EHPAD a ouvert le 01/09/1993 avec 71 lits.

L'accueil de jour a été créé en octobre 2006.

A l'heure actuelle, il est complet et dispose d'une liste d'attente dans la mesure où chaque résident choisit le nombre de journées qu'il souhaite. De plus, les résidents de l'accueil de jour sont prioritaires pour l'accueil temporaire et l'accueil permanent.

Deux chambres d'accueil temporaire ont été ouvertes en septembre 2011.

Ce type d'accueil est trés demandé et nous disposons également d'une liste d'attente.

Deux chambres d'accueil de nuit ont été ouvertes en février 2012. Ce type d'accueil démarre très faiblement dans la mesure ou il est innovant et peu connu.

L'EHPAD GAUTIER est le premier établissement a disposé des 4 types d'accueil.

Nous arrivons au terme de la convention tripartite de seconde génération au 31/12/2013. Le renouvellement de la convention sera l'occasion de créer une unité protégée et donc, réservée aux maladies neuro-dégénératives.

L'établissement développe des partenariats avec les soins palliatifs, l'HAD, Paliadôme, et a signé récemment une convention avec l'hôpital de Thiers en créant une fédération de gériatrie avec plusieurs autres EHPAD afin de mutualiser les efforts.

Nous avons développé fortement l'animation au sein de l'établissement. L'animation est l'occasion de permettre aux résidents de maintenir ou de renouer des relations avec les autres. Les ateliers proposés tout au long de l'année sont là pour les aider à garder leurs repères et leur place en tant qu'individu au sein de la société humaine.

Cette année représente un développement considérable des choix d'animations proposées aux résidents, une attention particulière a été portée sur la création de petits groupes d'activité favorisant les échanges et les liens entre les résidents. Des ateliers cuisines sont réalisés une fois par mois avec  une particularité, celle de réaliser la veille de l'atelier, les courses dans une grande surface avec les résidents qui souhaitent y participer, puis quelques résidents et agents sont invités à déguster les mets.

Les repas à thème ont connu un tel succès que la fréquence a été portée à deux fois par mois à la demande des résidents. C'est l'occasion de réunir l'ensemble des résidents associés aux agents présents dans la salle de restauration.

Les résidents apprécient particulièrement l'apéritif du dimanche et jours fériés. De même, un apéritif de bienvenue est partagé à l'arrivée de chaque nouveau résident.

La chorale mise en place depuis fin 2011 associant les résidents et les agents fonctionnent toujours très bien et se déplace pour la fête de la musique et pour Noël à l'hôpital ESTAING.

De nouvelles activités se sont aussi développées telles que : la projection de film, les visites intergénérationnelles avec les écoles pour la lecture et le nouvel hôpital d'Estaing pour les échanges de présents (tous les deux mois), les petits déjeuners thérapeutiques (en petits groupes type gourmands 2 fois par semaine), sans oublier les olympiades et Citoyennâge, mais aussi le vélorail ou encore la pêche.

Nous avons également mis en place un atelier d'art thérapie animé par la directrice. Cet atelier évite la notion d'échec en utilisant la technique de l'huile au couteau et en travaillant particulièrement sur la notion des couleurs et des formes.



Le chef cuisinier a développé en partenariat avec l'animatrice des ateliers confitures ainsi que des après-midi gourmands (gaufres, barbe à papa, churros, glaces, pain perdu, marrons, ...)

Depuis peu, nous avons mis en place un atelier de sophrologie où 10 résidents et 10 agents participent. Cet atelier, par son approche douce, simple et efficace, permet à chacun de se réinscrire dans une dynamique de vie. La sophrologie propose de renforcer un sentiment de bien-être, en répondant justement à des besoins physiques, psychologiques et psycho-émotionnels de la personne âgée.

Nous venons d'acquérir un poulailler avec 8 nouvelles "pensionnaires", et les résidents s'empressent de les nourrir et de ramasser les œufs.

Une des missions de l'animation est donc d'impulser aux résidents l'envie et le besoin de créer des contacts et des liens entre eux, qu'ils soient amicaux ou d'entraide, afin de partager et de vivre des moments agréables en maison de retraite. L'idée est de les inciter à ce qu'ensuite, ils s'investissent eux-mêmes dans des relations et des activités qui sont de leur propre initiative.


Les activités sont partagées entre tous les types d'accueil.

- marchés de Noël (Ravel et Beauregard l'Évêque)

- Indee, notre chienne thérapeutique qui vit la journée dans l'établissement.

- Les jardinou : jardins thérapeutiques.

- Anniversaires en groupe une fois par mois, et cadeau individuel le même jour.